severine perron editions kawa Manifeste Femme GEN Y

Plus que toutes les autres auparavant, la Gen Y bouleverse les codes, notamment la communication et l’influence, le business et le management. Elle a pour elle, le plus grand des terrains de jeux : le monde, Internet et les réseaux sociaux. Impertinente, elle n’hésite pas à créer ses propres règles avec une facilité déconcertante. Avec son « Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21 # », qui sortira le 21 mars 2015 aux Editions Kawa, Séverine Perron revient pour nous sur les clés de lecture de cette génération qui est en train de tout réinventer.

Une génération ATAWAD, AnyTime, AnyWhere, AnyDevice

Cette génération a accès à l’information par les nouvelles technologies, en tout temps, tout lieu, tout support (ou service).

25% des jeunes de moins de 35 ans déclarent ne pas pouvoir rester déconnectés d’Internet plus d’une heure, chez les moins de 25 ans : 15% d’entre eux ont besoin de se connecter tous les quarts d’heure.

Les Digital Natives sont nés avec les technologies et ont vécu directement l’avènement d’innovations technologiques extraordinaires : sociales, mobiles, Cloud, désormais Objets connectés et « weareables ».

Ils savent instinctivement décrypter les usages de nouvelles applications, les expérimenter et les intégrer dans un service ou process pour créer de la valeur. Ce seront des éclaireurs précieux pour mener vos projets de transformation digitale, à l’image de Tristan Coste, 26 ans, alternant qui a mis en place et anime désormais le Réseau Social d’Entreprise chez EATON, réinventant ainsi une nouvelle forme de leadership propre à la Gen Y, au cœur de projets stratégiques de ce groupe leader technologique international dans le secteur des composants et systèmes électriques.

Au delà des outils, c’est surtout une génération qui aime être reliée aux autres, partout, tout le temps.

« La génération connectée veut apprendre comprendre réaliser partager avec les autres… » Joël de Rosnay

La Gen Y veut Kiffer

La Gen Y veut prendre du plaisir dans TOUT ce qu’elle fait.

Enthousiaste, positive, enjouée, dès que vous leur lancez des défis, le kiff est dans son ADN, un moteur bien plus stimulant que l’argent, le statut, tous ces attributs obsolètes du pouvoir.

Ils sont prêts à quitter une belle marque et entreprise, pour s’amuser sur le terrain de jeux des startups, à refuser un beau stage pour partir faire un voyage.

Le plaisir est leur priorité.

Né dans le marasme économique et des informations qui diffusent en boucle des mauvaises nouvelles, ils ont pris le parti de penser positif et agir avec optimisme ! C’est un tout autre état d’esprit qui les anime.

La génération Y aspire à la quête de bonheur individuel et à l’équilibre de vie. Elle a compris l’importance de vouloir son bonheur et le faire.

La Gen Y, c’est avant tout la Génération du Sens

Pour cette génération, le sens est essentiel.

Il leur font comprendre pourquoi ils font cette mission, ce projet, dans quel but, pour quelle cause.

Vous ne le savez peut être pas mais Simon Sinek, célèbre marketeur américain, est le père de la Gen Y et de l’Entreprise Y. Dans son talk, Why great leaders inspired action ?, Simon Sinek parle de leaders, ET de la Gen Y en posant LA question : Why ?

Simon Sinek a su dégager un modèle simple et puissant, pour le leadership inspirant. Le cercle d’or « Golden Circle » et la question “Pourquoi ?”

golden circle

Selon lui, tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, ou Martin Luther King ou les frères Wright, pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d’une manière totalement opposée à tous les autres.

Ce que les gens achètent (et pourquoi ils adhèrent), ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui croient en ce que vous croyez.

Pour adhérer, s’engager, se mobiliser, il faut comprendre le sens. Pour fédérer, emmener, il faut donner du sens.

Le sens, c’est le Why, l’entreprise doit être porteuse de sens pour cette nouvelle génération.

Elle doit être claire sur ses objectifs, sa vision, veiller à ce que chaque collaborateur se sente bien dans sa mission, l’encourager à aller plus loin et savoir gérer les transitions pour éviter de démotiver ses équipes.

La Gen Y est une Génération de « makers »

Elle aime faire.

C’est une génération pragmatique, ambitieuse, dans le « savoir faire » et le « faire savoir ». #ceuxquifont

Elle est très décomplexée. La plupart des étudiants que je côtoie ont déjà des missions annexes à leur alternance, dans une certaine formation spécifique à l’entrepreneuriat du web, 80% d’entre eux sont déjà auto-entrepreneurs et ont créé leur startup. Pour d’autres encore, ils ne passeront même pas par la case grande entreprise, c’est le cas de Antoine Amiel, 25 ans, fondateur de Learn Assembly, la première université collaborative des entrepreneurs du web. Fondée il y a 2 ans, Antoine pour démocratiser l’entrepreneuriat et le digital, s’auto-former pendant deux heures avec des experts « pour le prix d’une babysitter ». Désormais, il développe des offres à destination des grandes entreprises comme la BNP Paribas, ou des acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation.

« Aujourd’hui, un diplôme ne sert à rien, les métiers vont changer tellement vite, de nouveaux métiers vont émerger et il faut laisser la Gen Y s’auto-former et apprendre sans cesse ! » Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly

Dans ce livre, vous comprendrez au travers de nombreux témoignages et exemples que la Gen Y est une génération de transition, dans un monde en transition.

Si vous voulez mener les changements indispensables à votre business, prenez des GenYiers dans vos équipes !

Chez As we are, nous avons constitué une « task force » de GenYiers ultra motivés et audacieux pour notre développement et nos clients avec des formats de consultance très innovants et dynamisants pour la réinvention de vos business.

 

La Gen Y est différente, elle a des besoins et des aspirations nouvelles.

Les ignorer, ne pas les comprendre ou aller contre ces nouvelles règles du jeu, c’est vous priver d’une vraie force vive qui peut créer de la valeur pour votre business !

Managers et dirigeants, « Le Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21 # » vous donnera les ressources pour conduire les transformations positives avec cette génération qui est en train de tout réinventer.

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