Collaboration générative

Savoir Travailler Ensemble est certainement l’un des défis les plus importants à relever pour les organisations d’aujourd’hui, quelle que soit leur taille, leur métier et leur environnement.

Faire émerger des communautés collaboratives au sein des organisations, afin que chacun puisse apporter sa contribution et en retire un réel bénéfice tant individuel que collectif, personnel que professionnel.

Les approches d’experts nous enferment dans leurs visions limitées, proposant toujours les mêmes réponses avec une incapacité de sortir de leur zone de confort, et ainsi imaginer des solutions nouvelles aux enjeux actuels des entreprises.

Le « Stewardship » et leadership d’expertise sont has been, vive le « Fellowship » !

Fini le leader-manager qui impose sa vision, fixe le cadre, il vous faudra désormais savoir animer, fédérer, être force de convictions, savoir vous entourer et emmener avec vous votre communauté.

La nouvelle génération inverse le rapport de force dans l’entreprise, elle veut un leader exemplaire qui lui apprenne, lui amène du plaisir et du bonheur au travail, lui montre la voie. Elle ne veut plus de « foward managers » qui contrôlent et donnent des directives.

Peu importe le diplôme, le statut, ce sont vos actes qui feront la différence, vos actes et ce qui vous anime ! La Vision !

Le leader implique la mobilisation d’une équipe, d’un groupe pour aller vers cette vision du futur, cette intention partagée et commune.

Le leadership dépasse le management par la vision et l’influence, le pouvoir et le statut sont désormais gentiment dévissés par la congruence et l’intégrité.

Cela remet au centre notre propre responsabilité, présence à soi et aux autres.

C’est par la transformation et leadership individuel que nous pourrons développer une véritable transformation collective.

Une approche particulièrement en phase avec la philosophie que nous développons tant dans nos accompagnements de dirigeants et comités de directions, que dans nos interventions sur la cohésion d’équipe.

La collaboration générative, une autre approche du management interculturel et intergénérationnel

S’inspirant des fondamentaux de la PNL, et s’appuyant sur des exemples inspirants tels Steeve Jobs ou Walt Disney, Robert DILTS et Stephen GILLIGAN, coachs américains abordent un modèle nouveau favorisant l’intelligence collective, la créativité et un leadership conscient.

La collaboration générative permet de développer la synergie d’un leadership conscient (une présence à soi même) et celle de l’intelligence collective de la communauté (une intelligence globale en interaction). Cette approche de collaboration se construit autour de trois facteurs :

  1. l’intelligence collective. Elle nécessite la cohérence et l’accordance des différentes identités uniques du groupe ;
  2. Le leadership efficace. Il implique de savoir inspirer, fédérer et engager un groupe vers son plus haut niveau de performance ;
  3. La créativité et l’innovation. Elle utilise la cohérence et synergie de l’intelligence individuelle et collective pour faire émerger quelque chose de nouveau.

Cette démarche est particulière adaptée dans les équipes interculturelles, intergénérationnelles, nouvellement créées ou en tension, car elle permet de casser les barrières et les préjugés, de remettre chaque partie prenante au cœur de leur propre responsabilité et de stimuler l’émergence d’idées propices à la mise en mouvement.

Nous en avons fait l’expérience récemment dans un contexte de tension particulièrement fort au sein d’une équipe de 25 managers. La progressivité de la démarche, l’intégration d’un travail personnel comme collectif, a permis de faire émerger, durant le séminaire, une véritable cohésion d’équipe et compréhension mutuelle, propice à la mise en place d’actions fortes et impliquantes pour l’ensemble des collaborateurs.

Les 5 étapes de la collaboration générative

Pour pouvoir passer du 1+1=2 au 1+1=3, la démarche de collaboration générative se construit en 5 étapes :

  1. Définir une intention positive. Pourquoi ? Qu’est ce que l’on veut créer ? Quel est l’objectif, le but ?
  2. Développer l’état génératif et créatif, de haute performance (par un état « COACH »)
  3. Passer à l’action et expérimenter. Encourager l’expérience pour endiguer la méfiance !
  4. Transformer les obstacles et résistances en opportunités d’évoluer. Une bonne crise, ça s’exploite. L’échec, ce n’est que du feedback.
  5. Continuer à grandir et accueillir ces « opportunité de croissance » comme des leviers de transformation pour vos organisations.

La collaboration générative sous-tend que les collaborateurs travaillent ensemble pour créer ou générer des idées, quelque chose d’innovant et au-delà des capacités individuelles de chacun des membres du groupe. Il y a un but commun et productif : créer de la valeur !

Ainsi, vos collaborateurs capitalisent sur leurs talents, font émerger et valorisent les idées pour le bien commun, révèlent de nouvelles aptitudes et mettent en application des ressources dont ils n’avaient pas conscience.

Votre organisation devient auto-apprenante et vous développez le capital humain de votre entreprise !

La performance collective devient plus grande que si les individus travaillent chacun de leur côté. Vos collaborateurs s’engagent durablement et avec succès. C’est le 1+1=3.

 

Vous êtes au cœur de la proposition de valeur d’As We Are : co-développer avec vous le capital humain pour une entreprise plus agile, collaborative et créative !

2 1.22 K

2 thoughts on “[#WeDemain] : Collaboration générative : le 1+1=3 pour se réinventer et innover

  1. Pingback: Collaboration générative - As We Are - Coaching d'intelligence collective

  2. Pingback: Collaboration générative - As We ...