« Libérez l’entreprise » ! Isaac Getz démontre qu’un salarié heureux, c’est un salarié : deux fois moins malade, six fois moins absent, 55% plus innovant.

L’entreprise Y, le futur de l’entreprise libérée

Dans le groupe américain Gore, créateur du textile Gore Tex, la stratégie de l’entreprise tient en quatre mots : « Have fun ! Make Money ! » (Amuses-toi ! Fais de l’argent !). Selon Isaac Getz, « Personne ne se lève le matin en se disant ‘‘super je vais faire grimper l’EBITDA de ma boîte ! Chez Gore, la responsabilité des managers est de créer le ‘‘fun’’ pour que leurs équipes fassent de l’argent ». 

« Quand on parle de bonheur au travail on touche forcément à des sujets divers et variés : engagement, motivation, management, entreprise 2.0, bonheur, rétribution, générations, intelligence collective et bien d’autres encore. » Nathalie Taburel, RH chez Orange

Chez Michel & Augustin, qui nous ont accueillis en janvier dernier pour un débat sur la Génération Y et l’Entreprise Y, les trublions sont des collaborateurs (et consommateurs) enchantés, qui le disent et le font savoir. Ce sont des ambassadeurs qui vous parlent avec passion et enthousiasme de l’aventure qu’ils vivent au quotidien. 

« Nous avons des valeurs communes : la sympathie, le sens de l’effort, la spontanéité, la joie de vivre, l’ouverture d’espritOn travaille à l’instinct ici, on ne se pose pas 10 000 questions pour faire les choses. On a pas besoin d’un powerpoint à 200 slides pour créer un welcome goûter » ». Andréa et Charlotte, trublionnes, en charge de la relation client chez Michel & Augustin

L’entreprise Gen Y est une entreprise qui enchante ses collaborateurs, ses clients, sa communauté autour d’une histoire, d’une culture, d’une identité, de rituels.

La Génération Y représentera 40% de la population mondiale en 2015. Elle est en train de bouleverser tous les codes de communication, d’influence, de management. Pour la Génération Y, le travail n’est pas une fin en soi, elle veut explorer ses passions et prendre du plaisir, « kiffer » pour un projet commun. Son modèle d’entreprise ? Facebook, Google ou encore Michel & Augustin.

Si vous ne faites rien, vos collaborateurs, et encore plus ceux de la Génération Y, passent leur journée au travail à regarder leur montre (ou Facebook) en attendant que leur vraie vie commence.

 

Devenir un leader transformationnel 

Michel & Augustin comme Steeve jobs, sont des dirigeants qui ont su réenchanter l’entreprise, dans le partage de leur vision, tel que l’évoque Guy Kawasaki dans « L’Art de l’enchantement ou comment influencer les cœurs, les esprits et les actes ». 

Une très bonne idée, bien communiquée « storytellée » aura le pouvoir de mobiliser, de fédérer, de révolutionner l’expérience client, de transformer le marché. Et finalement transformer cette vision en accomplissement.

« Ce qui fait la force d’un enchanteur, c’est sa magie, tout simplement. Cela veut dire : sa maîtrise, son autorité, sa générosité, son imagination, son engagement. » Guy Kawasaki

En s’appuyant sur leurs capacités à tisser des relations fortes et sur leur intelligence sensible, émotionnelle, relationnelle, un manager (ou entrepreneur / dirigeant) créé du sens, encourage l’initiative, l’envie et la responsabilité d’un co-développement, où chacun devient partie prenante, malgré les divergences, les oppositions, sources de conflits ou de résistances, mais qui créent aussi de la valeur !

Ils savent aussi rêver et faire rêver. Réenchanter !

Si vous entreprenez, si vous dirigez une équipe, développez un business, comment voulez-vous enchanter vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires, si vous-même n’êtes pas enchantés ?

Inspirez-vous, inspirez vos collaborateurs lors de vos séminaires avec nos intervenants : Philippe GARDENT insufflera la culture de la gagne et le sens des valeurs dans une équipe, Anne QUEMERE vous transportera au-delà de vos capacités avec audace et engagement, Christian ETSCHEBEST transmettra la passion du métier pour une exigence client élevée !

Auteure : Séverine Perron, 

Extraits de son Livre « Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21#» à paraître prochainement aux Editions Kawa

4 1.37 K

4 thoughts on “[#WeDemain] : Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y !

  1. Pingback: Organisation - christophevallin | Pearltrees

  2. Pingback: Entreprise libérée : l&rsquo...

  3. Pingback: Entreprise libérée : l’aven...

  4. Pingback: Entreprise libérée : l’avenir de l’entreprise est l’entreprise Y ! –