Emmanuelle Périé-Bardout & Ghislain Bardout

À la tête des expéditions Under The Pole dédiées à l’exploration sous-marine des régions polaires, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout construisent ensemble une vie aventureuse guidée par la curiosité, la passion et le travail en équipe au service de projets audacieux, aux confins de la planète.

20090215_UTP_Manue_S.RégnierGhislain et Emmanuelle se sont rencontrés en 2005 sur l’archipel des Glénan, en pratiquant ce qui deviendra le fil conducteur de leur vie : la plongée sous-marine. Skipper diplômée de l’École Nationale de Voile et titulaire d’un brevet d’état de plongée, Emmanuelle revient alors de l’expédition Clipperton dirigée par Jean-Louis Etienne et s’apprête à partir pour le Spitzberg, comme second du voilier polaire Southern Star. Ghislain, plongeur et montagnard, termine lui ses études d’ingénieur énergéticien à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Après avoir travaillé à son tour pour Jean-Louis Etienne, en tant que logisticien et responsable technique, Ghislain initie en 2008 les expéditions Under The Pole. Véritable défi, la première d’entre elles les conduira en 2010 avec six autres équipiers sous la banquise du pôle Nord Géographique, pour un programme d’exploration sous-marine sans précédent dont les images ont fait le tour du monde.

Nous sommes arrivé dans le fjord de Eqalugârsuit la brume était sur le point de se lever. A cause des faibles fonds et d’une eau sédimentaires ne permettant pas de voir les roches nous avons mouillé le WHY à l’entré du fjord. Ghislain et son fils Robin sont partie explorer la fin du fjord aux air de décors de cinéma. Le micro climat de ce lieu est exceptionnel au Groenland et permet à une petite forêt saules de deux mètres de haut de s’y développer.En 2013, ils acquièrent le WHY, une goélette polaire taillée pour l’exploration, et organisent alors ensemble l’expédition UTP II – Discovery Greenland 2014/2015, une aventure de 21 mois au Groenland avec un hivernage dans les glaces. Au carrefour de la découverte, de la science et de la culture Inuit, l’aventure est menée en famille avec leur fils Robin agé de deux ans et rassemblera à bord 55 équipiers. Validant des techniques d’exploration sous-marine de pointe, Ghislain réalise alors les premières plongées au-delà de 100 m en région polaire.

Complémentaire de Ghislain, Emmanuelle aime documenter, en particulier à travers l’écriture, ces mondes mal connus et déjà en pleine mutation.

RolexDeepSea-095 - KopiePour leur engagement auprès des scolaires, les expéditions sont placées depuis 2013 sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après avoir partagé leur expérience exceptionnelle lors du Sommet sur l’environnement à Paris, en tant que programme labellisé COP21, ils travaillent aujourd’hui à la préparation d’UTP III, un tour du monde de trois ans qui les mènera de l’Arctique à l’Antarctique, pour des programmes d’exploration et de recherche dans les zones reculées.

 

Contactez-nous pour connaitre les domaines d’intervention d’Emmanuelle Périé-Bardout et de Ghislain Bardout pour votre entreprise

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message