Le futur du travail repose désormais sur une collaboration agile et transparente, le partage de l’information et des responsabilités en est le socle.

“La génération précédente recherchait des mentors, alors que cette génération Z privilégie l’entraide” Dan Schawbel, fondateur de Millénial Branding

Il s’agit désormais de trouver, ensemble, la réponse à des problèmes. Joël de Rosnay évoque « le système DCOL : D pour débrouillardise, et COL pour collective ».

Les GenYiers sont beaucoup plus à l’aise et efficaces, créatifs, dans des systèmes de collaboration et de recommandation, que dans l’ancienne logique de pouvoir. Grâce aux nouvelles technologies, la Gen Y fait éclater cette politique de pouvoir de l’intérieur en étant plus fluides, plus ouverts.

De manager agile à manager de communauté

Les réseaux et le cross-communication ont infiltré les entreprises. Dans la communication via les réseaux sociaux d’entreprise, mais également dans l’organisation et le management.

Sites distants, équipes distantes et multiculturelles, intergénérationnelles, nomadisme des collaborateurs, mouvements de carrière plus rapides et fréquents, les managers d’aujourd’hui sont des caméléons qui devront s’adapter sans cesse plus vite aux changements internes, de leurs équipes, comme externes, de l’environnement de l’entreprise.

Les managers actuels se trouvent confrontés à réinventer de nouvelles manières d’accompagner le potentiel des collaborateurs et insuffler le changement et les synergies, par une attitude juste, en conscience, ni trop autoritaire, ni trop participative.

Le manager devient un animateur de communautés, connecté et agile, à l’écoute, dans des organisations à transformer.

Le conseil du Coach : Philippe Gardent, entraineur du PSG Handball

Après avoir été hyper directif dans ses premières années, Philippe GARDENT, actuel coach du PSG Handball, a évolué dans son mode managérial, avec l’arrivée de cette nouvelle génération talentueuse, garant d’une performance collective.

equipe

« Mobiliser l’équipe continuellement prend du temps et de l’énergie, et pour cela, j’ai mis en place des relais au sein de mon équipe que je responsabilise.

Je m’appuie sur des joueurs clés, fédérateurs, au leadership approuvé (et éprouvé) par l’équipe, pour jouer ce rôle de relais. Ces leaders font souvent partie des meilleurs joueurs, ils doivent être légitimes. Je les repère parce qu’ils prennent plus d’initiatives et ont de l’influence au sein du groupe. »

Crédit photo : Julian Schlosser / TAKAproduction

Retrouver son interview ici :

Sa réussite de coach passe désormais par le moins d’interventions possibles de sa part afin que le groupe trouve les solutions par lui-même. Il est là pour créer les conditions favorables à l’épanouissement et performance de l’équipe qui peut alors obtenir les meilleurs résultats.

equipe2De son côté, un de ses relais, Thierry Omeyer, le meilleur gardien de tous les temps, explique son évolution dans la manière de retransmettre les messages du coach et d’être un facilitateur auprès du groupe. Il incarne pleinement le facilitateur indispensable entre la génération X et la génération Y.

Crédit Photo : PSG Handball, site officiel du club : http://bit.ly/PhotosFRAARG8e

«Le coach a le rôle pour gérer le tout. En tant que joueur cadre, nous avons un rôle très important dans la vie de groupe, pour montrer l’exemple, garder motivés les jeunes pour les moments importants dans le groupe.».

Et les résultats actuels parlent d’eux-mêmes : l’équipe du PSG Handball est une des plus redoutée et performante actuellement dans le championnat français comme européen.

La plupart des entreprises reconnaissent qu’il faut aujourd’hui s’adapter à de nouvelles façons de travailler et manager. Afin de rester compétitives, elles doivent repenser leurs processus internes pour attirer, fidéliser et engager les meilleurs talents. Leur performance en dépend !

C’est ce que nous proposons à nos clients : créer des synergies dans les équipes, identifier les relais et développer leur leadership pour mener le changement dans vos organisations et réussir l’atteinte de vos objectifs.

Auteure : Séverine Perron, extraits de son Livre « Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21#» à paraître prochainement aux Editions Kawa

0 426