Avec une mauvaise équipe, vous n’arriverez à rien.

Au regard des enjeux actuels auxquels sont confrontés les entreprises (transformation digitale, innovation, « Customer centrix »…), les managers et équipe Ressources Humaines auraient tout intérêt à reconsidérer leurs process et critères de recrutement.

LA GEN Y VEUT TESTER AVANT DE S’ENGAGER

Pour constituer une bonne équipe, il faut recruter les bons talents au bon moment. Un investissement en temps de recherche, sélection et formation considérable. Trop souvent, un décalage entre les besoins en ressources du moment et des pratiques en ressources humaines qui nuisent à une bonne adéquation en faveur de la performance de l’entreprise. 3 raisons à cela :

  • Les réseaux sociaux ont considérablement modifiés la manière de recruter, et beaucoup de services Ressources Humaines (RH) ne s’y sont pas préparés

  • Les entreprises ont des nouveaux besoins qu’elles transcrivent difficilement pour atteindre et attirer les talents nécessaires (il y a encore peu on recrutait des experts informatiques, pas des « Digital Manager »),

  • Les jeunes de la GEN Y se lassent vite, et envisagent rarement de rester plus de 2-3 ans dans leurs postes.

Face à ces enjeux, une nouvelle voie émerge : celle de tester, expérimenter des talents encore en poste, sur des projets concrets, de manière rémunérée parfois.

LA GEN Y CHOISIT, ELLE NE CHERCHE PLUS A SE VENDRE

Un étudiant « Digital Talent », évoquait en Master Class sur le Leadership très clairement sa posture en recrutement : il ne cherche pas à se survendre, car pour lui, il est autant en posture d’être convaincu par le projet et la mission de l’entreprise, que cette dernière ne l’est pas leur candidat. Très décomplexé, il assume de ne pas perdre de temps et ne pas faire perdre de temps à l’entreprise. La loyauté va à double sens.

Pas de plan de carrière, mais l’envie de projets stimulants, offrant la possibilité de voyager, d’apprendre. Les perspectives sont souvent courtes et soumises à l’épreuve de vérité. « Social proof ». Ils ne s’interdisent pas de rompre leur contrat pour une opportunité plus intéressante ou parce qu’ils ne se sentent plus en phase avec leurs valeurs.

STUDIE CASE : AUTOMATTIC met ses futurs collaborateurs à l’essai sur des projets

Après avoir recruté de manière classique, Matt Mullenweg, PDG d’Automattic a appris de ces expériences et a décidé de privilégier les essais, autour de projets concrets pour son entreprise, souvent rémunérés et à temps partiel, au terme duquel, les candidats transformeront l’essai… ou pas !

Une manière concrète d’expérimenter les compétences et de découvrir les talents des candidats au-delà d’une simple « opération séduction » lors d’un entretien de recrutement.

3 CONSEILS POUR ATTIRER (ET FIDELISER) LA GEN Y

Tirés de notre expérience auprès des managers de collaborateurs Gen Y qui souhaitent recruter et fidéliser des talents, voici 3 points clés :

#1 Les vrais talents aiment faire avant de « faire savoir ». Ce sont des makers. Donner leur des challenges, de vrais défis, bien souvent l’argent importe peu. Le sens avant tout.

#2 Apprendre en faisant. Learning By Doing. Inutile de faire des promesses. Pas de plan de carrière ni de formation, mais de la mobilité, du mouvement, de la liberté (même et surtout les horaires). La Next Gen n’est pas faite pour être sédentaire. Elle apprend par l’expérience.

#3 Créativité. La Gen Y peut vous apporter ce regard décalé sur les problèmes que vous rencontrez. Ces jeunes collaborateurs peuvent tout déjouer en jouant. Proposez leur un espace et un cadre de travail qui les stimule mais soyez exigeants sur les idées qu’ils auront à vous restituer.

Engager des jeunes talents en alternance ou mission, c’est aussi profiter de ce regard décalé pour vous réinventer !

As we are accompagne ses clients dans le recrutement, l’intégration et le management de la Génération Y : nous construisons avec vous les outils pour développer votre Capital Humain !

Poussez votre curiosité plus loin sur le cas Automattic et son process de recrutement sur Harvard Business Review.

Auteure : Séverine Perron -Extraits de son Livre « Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21#» à paraître prochainement aux Editions Kawa

2 119

2 thoughts on “[#WeDemain] : RH et Recrutement : challengez vos futurs talents à l’essai !

  1. Liza 6 months ago

    Lovely inspiration you are very talented. You have great taste. thank you for sharing at the Thursday Favorite Things blog hop. Wishing you a beautiful day xoahrKetines Corner recently posted..

    1. Florence 1 month ago

      Full of salient points. Don’t stop beeivling or writing!