80% des entreprises du CAC 40 sont équipés d’un Réseau Social d’Entreprise et 40% ont désormais un Chief Digital Officier. Parmi eux, combien ont moins de 40 ans ?

Dans la plupart des organisations, ce sont les jeunes collaborateurs se voient confiés ces projets stratégiques, (certains ne sont même pas encore diplômés !) bouleversant ainsi les codes de management et de communication, et faisant émerger de nouveaux leaderships.

Décodage avec le cas de la société mondiale EATON et son jeune collaborateur Y qui a porté le projet depuis ses débuts : ses enjeux, ses 3 conseils en retours d’expérience et les 5 (bonnes) raisons de confier votre transformation digitale à la Génération Y.

.

Un projet de Transformation Digitale fait émerger de nouveaux leadership

S’il y a bien un domaine et sujet dans lequel cette Gen Y va exceller, ce sont les projets transverses, et notamment la Transformation digitale !

Pour les deux frères Lippi, Frédéric et Julien, dirigeants digitaux de l’année pour les trophées des industries numériques organisés par L’Usine Digitale, le digital est un levier pour créer la confiance, l’empathie, l’ouverture sur le monde, et ce sont leurs jeunes collaborateurs qui ont pu libérer leurs talents, ancrant ainsi un mode managérial plus participatif (source : L’Usine Digitale)

Effectivement, les plus jeunes collaborateurs, ceux de la Gen Y peuvent se sentir plus facilement intégrés et pleinement partie prenante, acteurs de ces projets numériques, en étant force de proposition par leur aisance à s’approprier les usages, à travailler avec ces outils et les démarches transverses.

Voilà le véritable enjeu pour toute l’entreprise car il remet l’humain au cœur des projets : tous les collaborateurs sont concernés, de la DSI, au service R&D, à la Direction Communication, aux commerciaux qui vont alimenter le système par les remontées terrains… Regroupés autour de communautés d’intérêts ou de pratiques, les collaborateurs se connaissent mieux, partagent et se sentent plus impliqués. (cf article sur la Transformation Digitale et l’impact sur l’organisation)

as we are transformation digital EATON

source : @orange

Pour comprendre, pourquoi faut-il confier votre Transformation Digitale à la Gen Y, nous vous faisons part d’une success story avec EATON.

Chez la société EATON, Tristan COSTE, collaborateur Y de 26 ans, a pris à bras le corps un projet de Réseau Social d’Entreprise. Il gère aujourd’hui une communauté de 1 100 followers, soutenu par son Responsable Dan Berillloux, IT Manager au Siège d’EATON FRANCE à Grenoble. Nous les avons suivi dans la mise en place de leur projet et notamment dans sa phase expérimentale et conduite du changement.

Ma mission, c’est de trouver les meilleures business cases et de la traduire sur le Réseau Social, avec une interface user friendly, simple et pratique. Le meilleur indicateur, c’est que les collaborateurs de l’adoptent immédiatement. Tristan Coste, Responsable du Réseau Social d’Entreprise EATON

.

EATON, le RSE au cœur de l’innovation à 360°

Avec 103 000 collaborateurs dans le monde, EATON entreprise Multinationale centenaire spécialisée dans la gestion d’énergie a mis en place un Réseau Social d’Entreprise depuis 2014. Confrontée à la nécessité de faciliter la collaboration entre équipes de projet de différentes nationalités, reparties tout autour du globe, d’attirer et fidéliser de nouveaux talents, la DSI du siège a décidé d’engager une démarche d’Intelligence Collective pour répondre aux enjeux d’amélioration des processus Qualité, Sécurité et Environnement. Les quick wins ont rapidement émergé dans la remontée d’incident centrale et rapide, l’appropriation des Lessons Learned et des Best Practices afin de prévenir et d’éviter de futurs incidents.

  • Après un pilote de 12 mois, le RSE a été déployé à plus de 1100 utilisateurs dans le monde et compte désormais plus de 37% d’utilisateurs actifs réguliers.
  • Dans une seconde phase, le projet a servi de levier aux Directions des Ressources Humaines pour réfléchir à la problématique de la Gen Y : attirer les meilleurs talents, les fidéliser, favoriser leur mobilité et évolution par une marketplace. Aujourd’hui, plus de quarante communautés sont actives et concernent tous les pays. 

.

3 conseils d’un collaborateur Y pour réussir dans la digitalisation de votre entreprise

Selon Tristan COSTE, les 3 Tops Success Factors pour réussir votre transformation digitale avec unc collaborateur Y sont :

  1. Partir d’un vrai Use Case, une vraie problématique Métier, donner du sens métier à l’utilisateur
  2. Commencer petit, pas cher, simple, rapide (Agile)
  3. Trouver une accroche dans la stratégie groupe pour la partie « politique » (alignement stratégique)

.

5 (bonnes) raisons de confier votre Transformation Digitale à la Gen Y

#1 La Gen Y est connectée. Elles décryptent avec une facilité déconcertante les nouveaux usages, testent et expérimentent les nouveautés technologiques, ce sont des « Early adopters »

#2 La Gen Y est agile

La Gen Y a une pensée plus transversale et empirique, celle que les nouvelles technologies et Internet lui a amené à développer. La mise en place d’un projet de Transformation Digitale nécessite beaucoup d’agilité dans sa mise en œuvre, de capacité à s’adapter selon les interlocuteurs, à faire évoluer le périmètre du projet, la démarche comme les usages, d’être proche des clients.

#3 La Gen Y est ouverte sur le monde

La Gen Y, une génération qui n’est pas mondialiste par choix, mais par sa simple nature. #WorldWideWeb. Les projets de Transformation Digitale amènent une réelle ouverture sur le monde, l’environnement de l’entreprise, via la collecte d’informations et la veille (technologique, stratégique, commerciale), des démarches d’Open Innovation.

#5 La Gen Y est influente

Elle leade autour de communautés et cercles d’influence internes comme externes, et plébiscite la désintermédiation des rapports, ce qu’induit pleinement la transformation digitale !

Inéluctablement, cette maitrise de la technologie leur confère un avantage concurrentiel clivant dans des organisations en mutation !

Avec son « Manifeste d’une femme de la Gen Y en 21 # », un livre résolument optimiste sur l’Entreprise de demain, Séverine Perron vous donnera d’autres clés de lecture de cette génération qui est en train de tout réinventer (cf article La Génération Y est en train de tout réinventer).

Comment l’entreprise doit-elle muter pour attirer, engager et fidéliser ces nouveaux talents ? En quoi bouscule-t-elle les codes managériaux et les jeux de pouvoir en place ? Comment en faire un levier de croissance pour vos business ? Sur quels projets mobiliser cette génération qui a intégré nativement dans son ADN l’expérience client et digitale ?

Loin d’être parfaite, cette génération a et aura aussi ses défis à dépasser. Managers et dirigeants, vous avez un rôle essentiel à jouer pour transformer l’essai et grandir ensemble.

2 439

2 thoughts on “[#TransformationDigitale] : 5 raisons de confier votre projet à la Gen Y

  1. Pingback: Transformation digitale : 5 raisons de la confi...

  2. Adele 6 months ago

    This intduroces a pleasingly rational point of view.