transformation digitale

Nous sommes au cœur de la 3ème Grande Révolution : la révolution sociale et digitale !

Le digital est devenu LE moyen de rapprocher les hommes et les femmes autour d’expériences toujours plus riches et engageantes.

Pour ceux qui n’en avaient que la vision restrictive d’un web plus moderne centré sur les réseaux sociaux, repassez (mais n’attendez pas trop !) !

Le Digital est devenu SOcial, GLOcal, MObile. SOGLOMO.

Il a remis au cœur des innovations et des réflexions l’expérience et le client (interne comme externe).

L’engagement !

Le digital a bouleversé la manière de consommer le #Tourisme, le voyage, les séjours, les vacances, le #Fooding, la Culture, le #Transport, la #Banque, le #Sport, la Formation, le Recrutement, la #RH, la communication, la conception de services, le #Learning, le #Financement et même, surtout le lien social, avec l’avènement de la communauté sociale et du partage.

Le Digital a amené un nouveau savoir, celui du savoir (re)lier et savoir connecter.

Le digital nous a rapprochés : de 6 points à 4,69 pour nous relier partout à tout le monde, tout le temps (Théorie de Karenthy).

Le digital réinvente tous les métiers, tous les process, les business model des entreprises et rebat les cartes de secteurs parfois verrouillés.

Uber en est le parfait exemple, en prenant place sur un marché ultra monopolistique et corporatiste au bénéfice du Client. Progressivement et par la technologie, Uber a révolutionné les usages et les modes de transport, rendant le taxi chic et tendance.

Uber taxi innovation

 L’entreprise devient sociale et ouverte sur le monde

Nous sommes allés à la rencontre de Michel & Augustin, un « study case » d’intégration du digital comme levier de croissance, alors que la marque des Trublions du Goût est avant tout un produit de consommation alimentaire !

La relation client est activée en cross canal : sur les réseaux sociaux ou encore une simple visite à la Bananeraie, lors des conférences de leurs fondateurs et même de « bavardages » entre eux et les consommateurs qui deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de la marque.

Les consommateurs comme nouveaux collaborateurs sont invités à proposer des recettes, donner leur avis sur les nouveaux produits. C’est de l’open innovation qui permet de susciter l’adhésion, d’intégrer la valeur à sa source, et surtout d’engager !

« C’est une entreprise qui engage un vrai dialogue avec ses consommateurs, et par consommateurs, j’entends des gourmands, curieux, clients ou pas, une vraie communauté et cela se voit sur nos réseaux sociaux. » Andréa, responsable relation client chez Michel & Augustin

Affichant fièrement un taux d’engagement qui est de 6%, versus, 0,3% chez les autres marques (source : Caroline et André, responsables Relation Client Michel & Augustin). Une communauté très engagée par du recrutement qualitatif et naturel. Un vrai dialogue est ainsi créé avec la communauté, avec un suivi convivial, presque affectif, de la part des consommateurs ou de l’entreprise vis à vis de son écosystème.

Toute l’entreprise devient sociale.

Pas seulement par les technologies, mais par l’engagement des hommes et des femmes qui la composent ! Le secret de la réussite de Michel & Augustin réside dans l’engagement de ces clients par tous les canaux, le digital en étant un accélérateur !

Le Digital, c’est le business. Et c’est le moment ! [1]

La transformation digitale est très tendance, à l’évidence.

Certes le site web, est souvent la face visible ou émergée de l’iceberg, mais derrière la vitrine, il y a une autre manière de considérer les flux d’entreprises (et moins les stocks), de porter une vision stratégique.

La transformation digitale signifie repenser toute l’activité face au consommateur et collaborateur connecté, la relation client, le management des talents, son expérience avec le produit, la marque, l’organisation ; à savoir reconsidérer la vision, la création de valeur, les process, les flux et interactions pour un nouveau leadership business !

« 60% des entreprises misent sur le numérique pour attaquer de nouveaux marchés. Il est devenu une priorité absolue pour 67% des dirigeants. Plus de 80% de vos clients sont au moins présents sur un réseau social ».[2]

Le Digital, c’est un formidable vecteur et accélérateur d’opportunités, d’innovations pour vos organisations : ils permettent de créer de la valeur pour vos clients consommateurs (externes), vos collaborateurs (clients internes) et votre écosystème.

L’entreprise se réinvente !

As We Are vous accompagne dans votre réflexion et votre vision stratégique, pour faire du Digital un véritable outil de transformation de vos organisations et un levier de différenciation : réaligner votre stratégie sur une approche centrée client, vous conseiller dans le choix des meilleurs outils et usages, vous accompagner dans la démarche et co-construire avec vous ce que sera votre organisation demain !

Notre objectif : remettre l’humain au cœur des projets de transformation pour faire de vos collaborateurs les partenaires de votre réussite !

[1] Business is Digital – c’est le moment! – Auteur Emmanuel FRAYSSE – Editions Kawa http://bit.ly/1A5KQMx

[2] Source : Accenture, Médiamétrie, IDC

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